Pôle Avenir

Cabinet de Conseils en Entrepreneuriat - Retraite

contact@poleavenir.fr

06 83 76 67 14

Pole avenir - construisons vos projets

Formations

Élevez vos compétences pour bâtir une entreprise positive

Amélie PINON vous accompagne sereinement dans la réalisation et la concrétisation de vos projets d’entreprise : tout au long de la vie sociale de la société et du dirigeant

AMELIE PINON
illustration

Se former en tant qu’entrepreneur

Les formations Pôle Avenir sont spécialement conçues pour vous aider à atteindre vos objectifs. Dispensées par une professionnelle, diplômée d’expertise comptable  ayant un diplôme d’expert-comptable avec une expérience de 25 ans dans le monde de l’entreprise, nos formations offrent des conseils pratiques, des connaissances approfondies et des compétences essentielles pour réussir dans le monde de l’entrepreneuriat.

Ne laissez pas votre rêve entrepreneurial s’évanouir et passez à l’action

Des formations pour qui ?

Que vous soyez créateur d’entreprise, repreneur d’un établissement, en reconversion professionnelle ou entrepreneur chevronné, chaque formation est un accompagnement personnalisé vous permettant d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour réussir. Conçues pour être interactives et adaptées à vos besoins spécifiques et individuels, nos formations privilégient une approche pratique, moderne, dynamique, en fournissant des exemples concrets et des études de cas réels pour renforcer votre compréhension. 

illustration-formation

Pourquoi suivre une formation pour créer ou reprendre une entreprise ?

Créer ou reprendre une entreprise nécessite une bonne maîtrise de tous les métiers composant le métier d’entrepreneur : la gestion, le marketing, les ressources humaines, la comptabilité.
Une formation adaptée vous permettra d'acquérir ces connaissances spécifiques, ainsi que les compétences nécessaires pour prendre des décisions stratégiques et gérer efficacement votre future activité professionnelle.
C’est une occasion d'obtenir des commentaires et des conseils professionnels sur votre idée de création d’activité. Cela vous permettra de vous assurer que votre projet est solide avant de vous lancer, d'évaluer sa faisabilité, de vous aider à peaufiner votre concept et à identifier les éventuelles forces et faiblesses.

Le parcours d’un projet entrepreneurial est jalonné d’étapes cruciales qu’une formation vous permettra d’anticiper :

  • Choisir la forme juridique de votre entreprise, sachez déterminer la meilleure option adaptée à votre projet et explorez les implications sur votre régime social et fiscal.

  • Identifier le centre de formalités des entreprises (CFE) selon votre secteur d’activité pour l’immatriculation de votre entreprise (CCI, Chambre de métiers).

  • Apprendre à présenter votre projet de façon professionnelle auprès de financeurs, cédants, organismes d’aide à la création et de vos clients.

  • Une formation permet de révéler votre talent et de s’appuyer sur cette force qui vous est personnelle en abordant des éléments concrets pour passer à l’action. Une formation permet des rencontres, c’est l’opportunité d’élargir son réseau. Echangez avec d’autres entrepreneurs, des formateurs, des experts et des professionnels afin d’établir des contacts et de nouer des relations qui pourraient être bénéfiques pour votre future entreprise. Ces contacts vous aideront à trouver des partenaires, des fournisseurs, des clients ou même des investisseurs potentiels.

    La création ou la reprise d’une entreprise comporte des risques, et une formation adéquate vous permettra de mieux les gérer, les anticiper. Vous apprendrez à élaborer un business plan, à effectuer une étude de marché, un prévisionnel, à évaluer les aspects financiers et à anticiper les obstacles potentiels. Cela vous aidera à minimiser les risques et à augmenter les chances de votre réussite entrepreneuriale.

    En conclusion, suivre une formation lors de la création ou de la reprise d’une entreprise offre de nombreux avantages. Cela vous permet d’acquérir des connaissances spécialisées, de rester à jour avec les tendances du marché, de valider votre idée d’entreprise, d’élargir votre réseau professionnel et de gérer efficacement les risques.
    Vous pourrez alors entreprendre ainsi les étapes de la création plus sereinement, ces avantages combinés peuvent grandement contribuer au succès et à la croissance de votre entreprise.

    Une formation pour préparer
    sa retraite, pour quoi faire ?

    La retraite fait partie du patrimoine social de chacun et elle représente une part importante de votre avenir.
    Comprendre et appréhender les règles du jeu afin d’anticiper au mieux et de sécuriser votre avenir.

    Une formation sur la préparation financière à la retraite peut aider chaque dirigeant à comprendre les différentes options de revenus possibles, tels que les régimes de retraite, l’investissement, la gestion des actifs, les stratégies patrimoniales et fiscales. Vous pouvez apprendre à gérer efficacement votre épargne, à élaborer un budget réaliste et à prendre des décisions éclairées concernant votre situation financière future.
    Savoir anticiper les changements au niveau de votre entreprise, de vos collaborateurs, de votre famille sera un atout précieux pour organiser votre transition. Une formation vous permettra de vous sentir mieux préparé(e) pour cette nouvelle phase de votre vie, de maximiser votre qualité de vie et de tirer le meilleur parti de votre retraite.

    Quels financements pour ma formation ?

    Selon votre situation professionnelle plusieurs solutions sont possible : Pour les chefs d’entreprise, auto-entrepreneurs les formations peuvent être prises en charge par votre OPCO (Opérateur de Compétences). Pour les demandeurs d’emploi, porteurs de projet de création ou reprise d’entreprise, financement possible sur prescription de l’organisme (Pôle Emploi…). Formations éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation).

    FORMATION CRÉATION OU REPRISE D’ENTREPRISE

    Destinée à toutes les personnes qui ont un projet de création ou de reprise d’entreprise, cette formation est l’assurance d’un parcours de formation complet et de qualité pour préparer les créateurs et repreneurs au métier d’entrepreneur.

    Ensemble nous pourrons évaluer et valider la cohérence de votre projet avec votre profil de futur entrepreneur.

    Afin de maîtriser chaque étape du parcours de l’entrepreneuriat et d’acquérir une culture entrepreneuriale, cette formation est un véritable accompagnement personnalisé qui vous donnera les premières clés de votre succès.

    Créateur ou repreneur d’entreprise, fonder son entreprise demande de nombreuses compétences à appréhender avant de démarrer son entreprise :

    • Maîtriser les outils du webmarketing pour optimiser les actions et savoir mettre en place une stratégie commerciale permettant de créer un démarrage d’activité fort visant la réussite et le développement de l’entreprise.
    • Savoir “pitcher” son projet, en connaître parfaitement toutes les forces et faiblesses  de son dossier de création afin de le défendre lors d’une éventuelle demande de financements, de prêt bancaire.
    • Comprendre l’environnement et l’écosystème entrepreneurial : la gestion d’entreprise, la comptabilité, la protection sociale, les formes juridiques, le capital social, les formalités administratives…)
    • Savoir utiliser les outils juridiques relatifs à la création d’entreprise.
    Le métier de chef d’entreprise est la somme de différents métiers : les comprendre est une force pour votre projet de création d’entreprise.
     
    Cette formation est éligible OPCO.

    CHEFS D'ENTREPRISES, ANTICIPER ET PRÉPARER VOTRE RETRAITE

    Les objectifs de cette formation sont multiples et visent à préparer les participants envisageant de prendre la retraite à aborder avec efficacité et sérénité cette étape de vie.
    Tout d’abord, elle vise à fournir une compréhension approfondie des aspects administratifs, juridiques et personnels liés à la retraite (régime de base, régime complémentaire, âge de départ, assurance vieillesse, montant de la retraite, trimestres validés, relevé de carrière…)
    Ensuite, elle sensibilise à l’importance de construire une stratégie complète pour sécuriser son entreprise, ses équipes et sa famille pendant cette transition, en prenant en compte les aspects financiers, organisationnels et relationnels.
    Cette formation encourage également les participants à envisager la période de la retraite en termes d’évolution et de projets, en les incitant à explorer de nouvelles opportunités et à planifier des activités enrichissantes pour cette nouvelle phase de leur vie.
    Enfin, elle met l’accent sur la construction d’un cercle de confiance solide, en aidant les futurs retraités à identifier les personnes et les ressources qui les soutiendront tout au long de cette étape importante qu’est la retraite.

    Programme adapté à tous les chefs d’entreprises, dirigeants, artisans, commerçants et professionnels libéraux

    Cette formation est éligible OPCO.